France Orpheon

 

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Depuis 2001,

les Festes de Thalie participent à la promotion en France du Projet Orpheon en recherchant des lieux de concerts et d'exposition, des financements et un lieu pour établir le musée permanent de la Collection.

"France Orpheon", association 1901 est créée le 8 juillet 2008 (JO du 26 juillet) pour prendre le relai de l'action des Festes de Thalie.

"Cette association a pour objet la promotion en France de Orpheon Foundation, c'est-à-dire des activités musicales des associations jumelles espagnole "Associacion Orpheon" et autrichienne "Verein zur Förderung von Orpheon", qui coexistent dans l'attente de la création de la fondation du même nom. Elle se propose de permettre l'organisation en France de toute activité musicale ou culturelle initiée par Orpheon Foundation."

Claudine Salomon-Moutot : Présidente et Webmaster
Jean Michel Mercurol : Trésorier
Roland Houel : Secrétaire

Née en 1953 à Paris, Claudine Salomon est éduquée dans une ambiance musicale et pratique le piano dès son plus jeune âge.
Petite fille du Collectionneur de Clavecins, Musicien et Antiquaire Marcel Salomon, dont le rôle dans la sauvegarde et la renaissance des instruments anciens est reconnu aujourd'hui par de nombreux spécialistes, elle se passionne comme lui pour la musique ancienne, qu'elle découvre réellement lors de son renouveau dans les années 70.
Professeur de Sciences Naturelles pendant 26 ans, elle étudie la flûte traversière baroque auprès de Philippe Suzanne, dont elle suit l'enseignement lors de nombreuses académies d'été, puis s'initie à l'art de la déclamation et de la mise en scène baroques auprès de Michel Verschaeve. Elle fréquente de nombreux stages de musique ancienne ainsi que le Conservatoire de Musique de Mantes-la Jolie, où elle suit les cours de Anne Leleu et de Joël Pontet, et plus récemment ceux de Annie Laflamme, Delphine Leroy , Alain Cahagne et Pascale Chochod et obtient un Certificat d'Etudes Musicales (spécialité Musique ancienne).
Dès 1998, avec son ensemble "les Festes de Thalie", elle crée des concerts-spectacles associant musique, théâtre et danse baroques, qui suscitent immédiatement un intérêt et un enthousiasme auprès d'un public varié.

Dès le printemps 2001, l'association du même nom organise parallèlement une première série de concerts au Château de Thoiry, pour l'Ensemble Orpheon fondé et dirigé par José Vázquez à Vienne (Autriche) et elle devient de fait "directeur" du Festival de musique ancienne de Thoiry, connu depuis 2004 sous le nom "Brillamment Baroque". Plus récemment elle crée "Les Rencontres internationales de l'Abbaye de Vignogoul", dont elle partage la direction artistique avec Françoise Di-Tucci.

Elle intervient également comme comédienne lors de certains Concerts de l'Ensemble Orpheon, et produit le premier enregistrement en France de cet ensemble en 2006.

Entièrement responsable de la communication pour les deux associations, elle crée tous les documents promotionnels et les sites Internet www.festedethalie.org et www.france-orpheon.org

 

 

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email