Joël PONTET : clavecin
MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Vendredi 15 mars 2002 à 21h : "L'entretien des Muses"

Dimanche 17 mars 2002 à 17h30 : "La chronique d'Anna Magdalena Bach"

 

C'est par l'intermédiaire de ses études universitaires d'Histoire que Joël PONTET découvre la musique ancienne, le clavecin et le forte-piano.

Elève de Huguette DREYFUS puis de Kenneth GILBERT, il a suivi un enseignement musical très complet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu quatre Premiers Prix entre 1972 et 1977.

Se spécialisant alors dans le répertoire destiné au forte-piano , il suit assidûment les Masterclasses de Jos Van IMMERSEEL et de Paul BADURA-SKODA.

Son activité musicale rapidement très intense l'a conduit à jouer avec de nombreux ensembles de réputation internationale : Secolo baroqueco, l'Ensemble orchestral de Paris, les orchestres de chambre Jean-François Paillard

, de Mannheim, Stuttgart , Prague , Toulouse , Ensemble Musique Nouvelle de Bordeaux , le Scottish Baroque Ensemble, le Deller-Consort .....

Depuis 1972,il a joué en compagnie des plus grands solistes , accompagné les voix les plus célèbres , et s'est produit dans les plus belles salles au cours de nombreuses tournées dans le monde entier.

11 a participé à de nombreux festivals -Estival de Paris, Bezançon, Musicades de Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Montreux, Hong-Kong , Aspen .

Parallèlement à sa carrière musicale, Joël PONTET, professeur d'Ecoles Nationales de Musique, enseigne le clavecin et la musique de chambre. Il a en outre enseigné à la Schola Cantorum et à l'Ecole Normale de Musique et a été chargé de cours au C.N.S.M. de Paris et a donné des cours d'interprétation à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne , à la South-Méthodist-Unversity de Dallas -1 de même, il a participé durant douze années à l'Académie-T estival des Arcs.

Soliste de Radio-France depuis 1974, Joël PONTET a consacré de nombreuses émissions en particuliersur les ondes de France-Musique.

S'il aborde tout le répertoire du clavecin et du forte- piano, ses prédilections le portent d’une part vers musique française des XVII° et XVIII° siècles, et d'autre part vers la musique viennoise de Mozart à Schubert. Cependant il ne dédaigne pas pour autant le répertoire contemporain et joue fréquemment Falla, Ohana, Martinù ou Ligeti.

Discographie sélective

VIVALDI Concerti a cinque avec Secolo baroqueco (Arion)

MOZART Six sonatespour clavecin et flûte avec Michel Debost (EMI)

J.S. BACH Musique de chambre avec flûte avec Patrick Gallois (2 vol. J.V.C.)

J.S. BACH Grandes oeuvres pour clavecin (B.N.L)

HAYDN Intégrale des Klavierstücke (Chamade)

MOZART Intégrale des fantaisies et pièces pour forte-piano ( 2 vol. Chamade)

(patience SVP : chargement d'extraits mp3)

JS Bach : Ouverture à la française BWV 831 - Ouverture

JS Bach : Ouverture à la française BWV 831 -Passepied 1

JS Bach : Ouverture à la française BWV 831- Echo

 

 

Jean Philippe Rameau

"Le Clavecin chez Carmontelle"

(Claude Mercier Ythier)

Site de Joël Pontet :Cembalo

 

Les Festes de Thalie : 19, rue de l'Eglise - F- 78 770 Thoiry - +33 1 34 87 48 37