Jacques LANFRANCHI - Philippe SUZANNE - François LAZAREVIC

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Après avoir pratiqué, au début des années 80 la vielle à roue au sein du groupe Passemèze, dont le répertoire allait de la musique médiévale à la musique traditionnelle, Jacques LANFRANCHI s'est spécialisé dans la musique à danser de Centre-France qu'il pratique avec les grandes musettes du Centre.

Il participe au Duo Avalanche, duo de cornemuses, à Carré de Deux, ensemble de bal traditionnel et est fondateur de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre, fanfare de cornemuses d'une trentaine de membres, qui rassemble, pour des animations et des bals, la plupart des sonneurs parisiens de ce type de cornemuses.

Musicien professionnel depuis 1972 spécialiste de la flûte « baroque », le parcours atypique de Philippe SUZANNE va de la musique ancienne à l¹informatique de gestion en passant par l'organisation de salons et d¹événements musicaux, ainsi que par la création d'une librairie musicale spécialisée "La maison de la Musique Ancienne" en 1998.

Après ses études à la Schola Cantorum de Bâle, puis au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles avec Barthold Kuijken, où il obtient un premier prix et un diplôme supérieur, il devient membre de la "Chapelle Royale" et des " Arts Florissants" durant plusieurs années, et participe à de nombreux enregistrements, musique de film et tournées en France comme à l'étranger, avec ces ensembles mais aussi en soliste, avec les "Musiciens du Louvre", les "Talents Lyriques", le "Parlement de musique", l'"Arpeggiata" etc.

Depuis quelques années, il se passionne pour la musique traditionnelle française et plus particulièrement pour le répertoire de la musette duCentre qu'il pratique au sein de diverses formations de bals à l'occasion de festivals.

a étudié la flûte traversière baroque avec Philippe ALLAIN-DUPRE, Barthold KUIJKEN, et Pierre SECHET, la flûte à bec avec Daniel BREBBIA et Pierre BORAGNO et la musette baroque avec Jean - Christophe MAILLARD.

Également passionné par les musiques de tradition orale, il a appris auprès de musiciens traditionnels les techniques de la cabrette et de la flûte irlandaise.

Titulaire de deux Diplômes d’État en musiques ancienne et traditionnelle, il enseigne la flûte à bec aux conservatoires de Marly-le-Roi et Ris Orangis ainsi que la flûte traversière en bois et la cornemuse au Centre de Musiques Traditionnelles d’Ile-de-France.

Il s’est produit dans diverses formations de musique ancienne et a participé à des créations de musique contemporaine

François LAZAREVIC est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2003/2004.

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email